Formation Steadicam à l'EMC

cinema
01 | 03 | 2018
Formation Steadicam à l'EMC

Pourquoi faire?

Afin d’enrichir son parc matériel de machinerie Cinéma, l’EMC fait l’achat d’un steadicam.
Il s’agit de mettre à disposition des  étudiants de EMC Cinéma un parc de matériel au plus près des besoins du marché de la production audiovisuelle. Autrefois réservé à quelques spécialistes maîtrisant son utilisation, le steadicam s’est très largement démocratisé et fait effectivement aujourd’hui partie de la plupart des tournages.  Il est donc important d’inclure dans la pédagogie des sessions de formation à la prise de vues avec un steadicam élargissant ainsi l’éventail des compétences de nos étudiants en Image. Sont concernés les étudiants en BTS Audiovisuel option Image, les cameramen-Directeurs de la photographie et les étudiants en 3e année Réalisation.

WEBSTEADY-1-500--E

Mais au fait, un steadycam, qu’est-ce que c’est ?

Un steadicam (littéralement steady camera ou camera stable)  est un système de stabilisateur d'image pour caméra portée. La tendance actuelle aux stabilisateurs du type Ronin ou aux stabilisateurs intégrés aux appareils de prises de vues véhicule une fâcheuse tendance chez l’apprenti cadreur à se reposer sur la machinerie pour palier son manque de rigueur ou de lecture d’un cadre.

WEB-STEADYCAM-1000-F

Le steadicam a cette force qui rend intuitif et sensoriel le cadrage. Il s’agit moins de bouger en assurant une image stable que d’accompagner un mouvement, être en mesure de préméditer le déplacement d’un comédien ou simplement suivre un geste. Véritable école pour travailler la posture du cadreur, le steadicam est un outil qui accompagne naturellement le travail du cadreur en harmonie avec le regard et les exigences du directeur de la photographie.

Il trouve donc naturellement sa place au sein de la pédagogie de l’EMC que ce soit lors de TD que lors des tournages de fictions et pubs sur lesquels sont évalués nos étudiants.

Découvrez le film "Inside EMC" qui lui est consacré :



Comment ça marche ?

Le steadicam libère le cameraman de la machinerie classique et lui donne une mobilité sans précédent. La caméra est directement fixée au corps de l’opérateur (qui du coup devient « steadicamer »,).  Les mouvements de caméra sont fluides quel que soit le terrain sur lequel le cameraman progresse : les à-coups étant compensés par un système de contrepoids.

En savoir plus: Le STEADICAM, UNE BELLE INVENTION