Nos Ingé Son et les systemes de diffusion Line Array

son
28 | 03 | 2023
Nos Ingé Son et les systemes de diffusion Line Array

Workshop avec l'Ingé Son Sonorisation, Cédric Huet

Actuellement, nos Ingénieurs du son travaillent, vous le savez, sur la finalisation des enregistrements additionnels pour leur premier E.P.. Mais en parallèle, ils suivent également des cours complémentaires. Aujourd’hui, Cédric Huet, ingénieur du son spécialisé en sonorisation, les emmène dans le monde du live et leur propose une première approche des systèmes de diffusion du son Line Array grâce à une simulation en réel dans la salle du Rex.

Pour rappel, jusqu’au début des années 1995/2000, on utilisait majoritairement des systèmes de diffusion du son dits «conventionnels » : les enceintes trapézoïdales étaient assemblées à la verticale et à l’horizontale. Aujourd’hui les systèmes Line Array ou assemblage en ligne permettent de meilleures performances et sont présents sur la majorité des évènements live, de moyenne et de grande importance. Ces systèmes sont donc devenus des essentiels de la sonorisation d'une scène.

Même si certains de nos Ingé son ont pu déjà observer ces installations dans leur univers professionnel (surtout ceux qui sont en stage chez un prestataire son), cette masterclass est, pour tous, le point de départ de leur apprentissage de ces systèmes.

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Philippe nous explique : « L’objectif de cette masterclass est de mettre les ingés son dans une première posture concrète de design et d’exploitation d’une diffusion sonore de haute qualité, selon des critères professionnels bien spécifiques et poussés.

Mais c’est aussi l’occasion de leur fournir suffisamment de culture technique sur le sujet pour qu’ils comprennent tout ce qui sous-tend les choix techniques qu’ils auront à faire.
Ils ne vont pas devenir Ingénieurs système en une séance, c’est évident ! Mais, au moins, ils auront les outils en main et une méthodologie de travail applicable à n’importe quelle marque..

Je leur propose donc de réaliser un montage complet dans des conditions de Live : Réflexions collectives, conception du système, simulations 3D, projections acoustiques, préparation et montage du matériel en sécurité et dans les règles de l’art, gestion du réseau audio et de commande, analyse, calage, réglages … et bien sûr une écoute critique du système et des discussions passionnantes !

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Cela fait appel à l’ensemble des connaissances qu’ils ont acquis lors de leur cursus de formation, tout en les rendant concrètes dans des conditions réelles. »

Et comme rien n’est plus efficace que l’expérimentation pratique, on a mis pour eux le Rex (la salle de spectacle de l'école) en configuration concert live.

Nous avons la chance de disposer d'un kit complet de matériel, que l'on retrouve sur de nombreuses scènes à travers le monde : ensemble L-Acoustics KARA II, SB18 et KS28 en renforts, ainsi que des 8XT en front-fill et rappels.

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L’ensemble est piloté par des amplis processés de dernière génération LA12X et LA4X. Le design s’effectue sur le logiciel Soundvision de L-Acoustics, puis nous le mettons en oeuvre via le logiciel de commande en réseau LA Network Manager. Le calage et les réglages se font ensuite grâce au logiciel SMAART Live, que nous avons préalablement exploré ensemble au cours d’une session théorique dédiée.

toujours sous la direction bienveillante de Cédric…

Ce cours, cela va sans dire, se déroule en petit comité, pas plus de 6 Ingés son pour que chacun puisse réellement avancer de façon efficace.


Mais, chut, laissons–les travailler…