Silence, ça tourne à l'EMC!

cinema
son
09 | 06 | 2023
Silence, ça tourne à l'EMC!

Après 2 semaines de travail intensif et soutenu des OPV 1, MAV 1 et BTS SON 1 vont finaliser leurs projets en post-prod avec une dernière semaine de montage. Un projet qui aura duré au total 3 semaines et qui se conclue par une projection des films dans notre salle de cinéma « Le REX ».  En attendant avec impatience cet évènement, nous vous proposons de vous relater l’historique du projet, notamment grâce au témoignage de Valérie POTONNIEE

tournage-remake-valerie-2023-7

L’enjeu de ce projet était d’initier les étudiants des 3 formations de première année à travailler dans une configuration d’équipe de fiction de court-métrage. Chacun à son poste pour comprendre les enjeux et les problématiques qu’ils rencontreront  dans leur vie professionnelle et mettre en application concrète les techniques mobilisées sur leurs cours du 1er trimestre.                
Mais comment devenir régisseur, scripte ou encore chef opérateur sur un tournage professionnel avec peu d’expérience ?

tournage-remake-valerie-2023-6 tournage-remake-valerie-2023

 L’enjeu comportait nombres d’obstacles pour nos 60 étudiants, notamment en ce qui concerne le délai qui leur était imparti : Tourner en 2 jours une fiction de 3 à 4 minutes avec 10 jours de préparation et 1 semaine de montage.  

En ce qui concerne l’organisation : nos 60 étudiants ont dû constituer, pour la première fois, une équipe de fiction composée chacune de 8 postes clairement identifiés :

Réalisateur, Assistant réalisateur, Régisseur, Scripte, Chef opérateur, Cadreur, Ingénieur du son et Perchman.

Chacun des étudiants a pu être conseillé et encadré par 3 intervenants professionnels : Valérie Potonniée , cadreuse et chef opératrice, les  accompagne  en préparation et au tournage, Joël Flescher, ingénieur du son encadre les BTS SON et, enfin Florence Lecomte, chef monteuse, prend en charge les étudiants monteurs. Un grand merci à eux 3.

tournage-remake-valerie-2023-4

 Se professionnaliser en travaillant sur leur propre tournage en équipe avec méthode et rigueur est une première étape importante de leur formation ; nos étudiants ont réussi avec brio à surmonter ce défi, de multiples photos témoignent de leur travail aussi passionné qu’acharné.  

Mais avant cela, revenons plus en détail sur le cœur et le fond de leur projet.

Quel est la genèse du projet ?

Quel est le thème des remakes ?

 Il remonte à début janvier, lorsque Valérie Potonniée propose aux étudiants de réaliser le remake d'une séquence tirée d’un long-métrage sorti en salle. La distribution et le partage des fonctions se fait alors avec logique : les OPV seront chefs opérateurs et cadreurs, les monteurs seront scripts, assistants réalisateurs et régisseurs et les BTS SON seront perchmans et ingénieurs du son. Enfin, 6 étudiants, choisissent d’endosser le rôle de réalisateur.

 

Une distribution pragmatique et propice à un travail efficace

Pour mettre en pratique leurs connaissances aussi bien techniques que théoriques, nos 60 étudiants ont notamment pu utiliser les caméras Sony PMW300 (ou 200 ou  280) et, pour certains, un boîtier SONY Alpha 7S3.

Chaque chef opérateur a pu avoir à sa disposition les lumières choisie dans le magasin lumière de l’EMC avec un focus sur l’éclairage  tungstène.

Pour le son : des mixettes et une unité son de fiction ont été mises à disposition.

En ce qui concerne le montage, les étudiants travailleront sur le logiciel utilisé en le long métrage : AVID Media Composer. Cette avalanche de matériel a permis aux étudiants de réaliser leur projet dans les meilleures conditions techniques possibles.

tournage-remake-valerie-2023-3

Pour ce qui est du sujet des films, les étudiants ont pu choisir parmi 11 scénarios de long métrage avec un objectif d’en réaliser 1 ou 2 séquences.

Ils ont retenu les scénarios des  films suivants :  

Marie Louise ou la permission de Manuel Fleche, Paris de Cédric Klapisch, Gainsbourg une vie héroïque de Joann Sfar, OSS 117 de Michel Hazanavicius et enfin RIS une série policière de Stéphane Kaminka.  

Chaque groupe a donc cherché son décor et ses comédiens. Toutes les séquences  ont été tournées en décor naturel en dehors de l’EMC seul un projet Gainsbourg une vie héroïque  a été tourné dans le studio A qui possède un magnifique piano à queue.

Chaque réalisateur s’est réapproprié le scénario pour en faire un remake selon son point de vue. C’est pourquoi ce travail créatif et technique se doit d’être salué.