Devenir réalisateur de documentaires

cinema
26 | 10 | 2021
Devenir réalisateur de documentaires

Wild Frame : le stage en réalisation signé EMC


Devenir réalisateur de documentaires est un métier passionnant qui s’apprend essentiellement sur le terrain. Toutefois, le terrain de l’aventure en pleine nature ou bien du voyage en terre inconnue est une expérience qu’il faut anticiper, organiser afin de se parer des « basiques de survie » pour vivre, mener à bien son projet et protéger son matériel. Loin du confort des studios et des plateaux de tournage, réaliser un documentaire est une expérience unique. L’objectif majeur de ce travail est de susciter l’intérêt du public qu’il s’agisse d’un sujet historique, sociétal, animalier ou géographique. A l’EMC, nous proposons une formation « réalisateur de série » permettant de se spécialiser au genre du documentaire. Au sein de ce programme dirigé par Benoit Sourty responsable pédagogique à l'EMC, une excursion d’une semaine ouvre la voie à cette aventure afin de capter en direct « les images du réel ». Pour chaque promotion, une thématique différente… cette année, nos jeunes réalisateurs vous emmènent sur le pic de Bugarach. 

Tournage-extreme-realisation
tournage-nature-documentaire

 

Mettre en image l’étrange et le surnaturel

 

1- Potentiel pédagogique et opérationnel de ce stage Wild Frame

Dans le paysage audiovisuel, les films, les documentaires et magazines portant sur l’étrange et le surnaturel sont de plus en plus présents. Pour aller à la recherche visuelle de ce genre, il faut parfois s’engager sur des terrains extrêmes, difficiles d’accès et en autonomie. C’est dans cette approche pédagogique que ce Wild Frame propose l’immersion des 7 réalisateurs et techniciens de l’école EMC dans les décors engagés du Pic de Bugarach en pays Cathares. Du 10 au 16 octobre. C’est au cœur de formation « réalisateur de série » qu’ils ont été formés à se préparer pour un tournage de l’extrême.

2. Un décor inhabituel pour un tournage surnaturel 

Le village de Bugarach et sa montagne le Pech font l’objet de nombreuses histoires surnaturelles très médiatisées. Mais, au-delà de ses plus étranges histoires, cette commune proposer un écrin de nature protégé et varié en décors où peut pleinement s’exprimer un tournage de l’extrême en condition Wild Frame.

Nos étudiants en formation « réalisateur de série » ont entrepris l’ascension du Pic de Bugarach, point culminant des Corbières avec ses 1 230 mètres. C’est une ascension de difficulté moyenne qui s’aborde en une journée avec possibilité de monter un bivouac simple au sommet afin de mettre en œuvre des séquences de nuit, sous les étoiles et d’observer d’hypothétiques “présences extraterrestres ou phénomènes étranges“. Cette expérience de tournage en pleine nature est unique pour une formation de réalisateur en école de cinéma.

De plus, la région proche offre d’autres sites où le mystère plane. Rennes le Château, la tombe de Marie Madeleine, l’Arche d’alliance ramenée par les templiers. Des histoires fantastiques pour motiver la curiosité et le travail de réalisation des élèves.

 

Tournage-extreme-wild-frame

Devenir-realisateur-documentaire formation-realisateur-documentaire
formation-realisateur-documentaire-nature ecole-realisateur-documentaire.

 

3. Un encadrement adapté et une préparation de pointe

Encadré sur le terrain par Marianne Sagot, une guide de montagne qui connait particulièrement bien la région et les habitants, nos étudiants ont pu préparer des rencontres et ainsi récolter des témoignages sur les phénomènes étranges de ce site. Ils ont eu aussi un moment privilégié avec un guide de montagne pour étudier les méthodes de franchissements encordés afin d’être sensibilisés sur les risques et les solutions.

 Pourquoi le Wild Frame ? 

Le Wild Frame est un concept pédagogique initié il y a quatre ans à l’EMC au sein de la formation « réalisateur de série » qui immerge les étudiants dans la nature pour se confronter aux réalités de la d’un film réalisé en tournage de l’extrême. Les conditions de travail les poussent à dépasser leurs limites et sortir de la zone de confort. La pédagogie s’attache à sensibiliser les étudiants sur le respect de l’environnement, la sécurité de l’équipe, et l’apprentissage des conditions de progressions particulières. Le Wild Frame permet de savoir tourner là où les autres ne vont pas.

formation-realisateur-tournage-extreme
metier-realisateur-documentaire.

 

Témoignage de Guillaume Allaire, « Retour du Wild Frame Bugarach »

Ce cinquième Wild Frame s’est déroulé dans l’Aude dans un décor de montagne. Nous sommes partis dans le village de Bugarach, un lieu plein de mystère, de légendes et d’observations ufologiques, car Bugarach c’est le lieu où en 2012 ceux qui voulait survivre à la fin du monde se sont donné rendez-vous. Il paraissait évident que le genre filmique proposé aux étudiants en formation « réalisateur de série » était le fantastique et le surnaturel.

En ma qualité de formateur et de chef d’expédition de ce stage j’ai proposé à chaque participant de se concentrer sur la réalisation d’une séquence individuelle pour défendre un point de vue. Au fil des jours et malgré les difficultés rencontrées sur le terrain, la structure d’un film associant les six séquences est apparue. L’enjeu pédagogique de la formation « réalisateur de série » a été de les sensibiliser sur le fait que faire un film en conditions difficiles est une démarche et un engagement individuel qui doit se conjuguer avec un travail d’équipe.

Le wild frame c’est aussi un tournage en pleine nature, où nous avons parcouru plusieurs décors: l’ascension du Pech de Bugarach, cette montagne étrange, sensée pour certains être un garage à OVNI, aux formes géologiques qui défient le temps, là où les vents violents portent les cris des deux lutins Buc et Arach. Dans les gorges de Galamus qui abritent un Hermitage taillé dans la falaise, dans des vestiges romains qui nous montre la présence humaine dans ces lieux dès l’antiquité.

Le Wild Frame c’est encore aller à la rencontre de personnages qui témoignent des mystères de ce lieu. Chasseurs de trésors et personnages atypiques côtoient le discours des institutions de l’état qui font au mieux pour administrer ce qu’ils appellent: « le village des fous ».

A l’issu de ce stage de tournage en condition extrêmes, tous les étudiants sont fiers de leurs participations et du travail accompli. Grace à nos partenaires Sony France, ENLAPS, Tactical XIII, nous avons pu mettre en œuvre des unités techniques de hautes qualités afin de proposer lors d’une projection un documentaire qui associe l’engagement de cette jeune équipe et un résultat à la hauteur de l’ambition du Wild Frame.

Pour en savoir plus sur notre formation "réalisateur de série"

Guillaume Allaire, formateur EMC et chef d’expédition Wild Frame

etude-realisateur-documentaire.

 Retrouvez toutes les videos du Wild Frame sur notre chaîne Youtube 

Pour en savoir plus sur les autres expéditions Wild Frame, retrouvez nos articles suivants : Wild Frame EMC : prêt pour le départ ! ; Wild Frame EMC : des tournages exceptionnels ; C'est parti pour nos étudiants 3ème année réalisation ! ; Wild Frame, tournage en conditions extrêmes : de superbes images ; Wild Frame, tournage de l'extrême : c'est parti !