Joffrey DRAGOTTA

Joffrey DRAGOTTA

Ingénieur du son

Présentez-vous en quelques mots :

Je m’appelle Joffrey Dragotta, j’ai 28 ans. Je suis de la promo 2009 de EMC et j’ai suivi les deux ans de Technicien son musiques actuelles et l’année d’Ingénieur du son musiques actuelles.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis l’ingénieur du son de la salle de spectacle Bobino en CDI. Je m’occupe aussi bien de l’accueil des productions, de la reprise des spectacles et de la création de shows . Par exemple, dernièrement j’ai travaillé en création sur Spamalot avec pef, une sortie de monty python version théâtre. A bobino, j’ai pu travailler sur les spectacles d’Anthony Kavanagh, Chantal Ladesou, les Voca People, Avenue Q, Swinging Life, le point virgule fait Bobino, Europe 1 fait Bobino, Yannick Noah…Par ailleurs je m’occupe des enregistrements studio et du live.

Qu’est ce qui vous décidé à travailler dans le son ?

T’as envie ou pas depuis tout petit ! T’aime la musique, les concerts, les coulisses, savoir comment ça marche en un mot. C’est une passion, c’est dans le sang ! J’ai toujours aimé la musique, les instruments. De plus, c’est un métier de service, de contact avec les gens. Et moi j’aime les gens. Les artistes reviennent à Bobino parce que les gens sont sympas ! Mon travail c’est 20% de technique et 80% de relationnel. Si tu es très bon mais pas sympa, on ne fera pas appel à tes services. C’est comme ça que Chantal Ladesou m’a embauché pour partir avec elle sur sa tournée de 10 mois, c’est parce qu’on s’entendait bien.

Comment avez-vous trouvé votre premier emploi ?

En sortant de EMC j’ai été régisseur pendant 10 mois dans un théatre Place de Clichy. Par un ami j’ai entendu que Bobino cherchait un ingénieur du son, je me suis présenté et j’ai été recruté.

Qu’est ce qu’ EMC vous a apporté ?

L’alternance a été un super point fort. Tu es directement dans le milieu du travail et dans le milieu précisément qui t’intéresse. Tu sors diplômé avec ton carnet d’adresses plein. Et puis ce qu’on t’enseigne à EMC ce n’est pas de la poudre aux yeux : on t’apprend l’essentiel et tu enrichis tes connaissances en complément dans ton entreprise. On sortant d’EMC on est apte à travailler. Si c’était à refaire, je le referai sans hésiter. Par ailleurs, il y beaucoup d’investissement dans du matériel de qualité, ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles.

Quel a été votre souvenir le plus marquant de vos études ?

Le dernier jour de cours à la fin des 3 ans ! A ce moment là tu te dis ça y est c’est fini. Tu es au bord du précipice et tu te demande quand est-ce que le parachute va s’ouvrir. Mon autre souvenir marquant ça été mon contrat pro dans un studio  à Vanves. On a enregistré Michel Fugain, Trust... Et puis on a fait des tournées live avec Caly, Eddy Mitchell, Taratata. Je me souviens même qu’on a construit notre propre car régie. J’ai ai vraiment pris plein les yeux.

Avez-vous des conseils pour les futurs étudiants attirés par les métiers de l'image, du son et du multimédia ?

Il ne faut pas s’arrêter qu’aux cours, ni aux stages, ni aux contrats. Il faut toujours se tenir au courant. N’hésitez pas à louer du matos de EMC pour bosser soi –même. Allez au delà. Persévérez, n’abandonnez pas. Si t’es bon t’y arriveras.

Quelle est votre devise ?

Show must go on. Quoiqu’il arrive, on ira jusqu’au bout, même si le matos est cassé, même si t’es en retard, même si t’es malade comme un chien faut assurer le spectacle. C’est ce que j’ai toujours fait.