Directeur Artistique Digital 2018: 1 formation, 2 diplômes

digital
19 | 02 | 2018
Directeur Artistique Digital 2018: 1 formation, 2 diplômes

DA Digital: une formation Multimédia complète

La communication multimédia et ses corollaires - la création graphique et web - font partie des filières historiques de l’école depuis plus de 20 ans et sont aujourd’hui  au cœur du Département EMC ART DIGITAL.

La formation Directeur Artistique Digital s’adresse à de futurs professionnels de l’image, passionnés par la création graphique, les nouvelles technologies, l’univers de la communication, et souhaitant accéder à un métier à forte dominante créative. 

WEBgraphic_design_img

 

Des changements pour la rentrée 2018

Aujourd'hui, la structuration de ce cursus évolue. On vous explique...Confrontés à une mutation constante des technologies et des pratiques professionnelles, nous veillons à ce que nos enseignements  restent en adéquation avec les demandes du marché. C’est dans cette optique que nous avons sollicité… et obtenu, pour cette formation Directeur Artistique Digital,  un titre RNCP de niveau II (Bac+3).

webpage25petitvisuel-grand-visuel_L-(2)

 

  • La durée et les conditions d’admission
    Les outils de création deviennent de plus en plus complexes, les canaux de diffusion se multiplient, le secteur est de plus en plus concurrentiel. Pour donner aux étudiants, plus de temps d’apprentissage, plus d’expertise et savoir-faire, il était important de faire passer ce cursus à une durée de 3 ans, directement après le Bac. C’est chose faite!

  • La validation
    Organisée autour du développement progressif de 3 pôles de compétences complémentaires (technique, création et gestion de projet), la formation DA Digital bénéficie d’une double validation diplômante.

    A la fin de la 2ème année, les étudiants valident le titre RNCP de Web designer niveau III (Bac+2). Très apprécié des entreprises pour son opérationnalité, ce titre est une garantie d’emploi.
     A la fin de la 3ème année, les étudiants présentent le titre RNCP Directeur Artistique Digital niveau II (Bac+3), caractérisant des personnes aptes à manager un projet et des équipes.

  • Le rythme
    La formation DA Digital se déroule en alternance à partir de la 2e année.
    La 1e  année de formation est à temps plein en initial. Il s’agit de vous constituer rapidement un socle de connaissance suffisant pour pouvoir travailler en entreprise de façon pertinente. Les 2e  et 3è années bénéficient d’une organisation pédagogique alternée, avec 1 semaine de formation à l’école et 2 semaines en entreprise.
    Ces 2 années peuvent être réalisées dans le cadre d’un contrat d’alternance.

Un rappel sur les objectifs de la formation

Nous le disions, la formation s’articule autour de 3 pôles d'enseignement :la technique, la création et la gestion de projet

1-    La technique
La formation Directeur (trice) Artistique (DA), forme des spécialistes de la communication graphique parfaitement polyvalents entre le Print (communication visuelle sur supports imprimés) et le Web (conception de l’architecture et du design d’un site Web).
Spécialistes des logiciels de la chaîne graphique, maîtrisant les langages de programmation orientés Web, les étudiants DA sont très rapidement opérationnels dans les studios de création et les agences de communication.

WEBDESIGN (2)


2-    La création
Si la capacité créative, le talent, relèvent bien de la personnalité individuelle, il n’en reste pas moins que l’acte créatif est aussi une activité qui s’apprend et se travaille. La formation DA accorde une large place à l’acquisition de méthodes pour libérer sa créativité dans le cadre contraint d’un projet défini et en respectant les règles narratives de l’écriture pour le Print ou le Web.
Cette capacité créative s’appuie sur les cours de culture de l’image, de l’histoire du design et de la publicité, mais aussi sur une pratique intensive des méthodes traditionnelles du dessin et plus généralement des arts plastiques.

webpage21-grand-visuel_L-(1)


3-    La gestion de projet
Le DA est un véritable chef de projet. Du brief client à la livraison du produit fini, des recherches sur la concurrence au management des équipes, de la défense d’un budget face au client à la maîtrise de celui-ci pendant la réalisation, le directeur artistique balaie toutes les fonctions du chef de projet.
La formation prend en compte cette dimension professionnelle en mettant les étudiants dans la fonction de chef de projet qu’ils soient tutorés ou autonomes.

 

webpage25-grand-visuel_L-(5)


Retrouvez le programme détaillé et complet ICI