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La communication multimédia et ses corollaires - la création graphique et web - font partie des filières historiques de l’école depuis plus de 20 ans et sont aujourd’hui au cœur du Département EMC ART DIGITAL. La formation Directeur Artistique Digital s’adresse à de futurs professionnels de l’image, passionnés par la création graphique, les nouvelles technologies, l’univers de la communication, et souhaitant accéder à un métier à forte dominante créative.
Aujourd'hui, la structuration de ce cursus évolue. On vous explique...Confrontés à une mutation constante des technologies et des pratiques professionnelles, nous veillons à ce que nos enseignements restent en adéquation avec les demandes du marché. C’est dans cette optique que nous avons sollicité… et obtenu, pour cette formation Directeur Artistique Digital, un titre RNCP de niveau II (Bac+3).
3 axes d'enseignement principaux :la technique, la création et la gestion de projet.
LA TECHNIQUE
La formation Directeur (trice) Artistique (DA), forme des spécialistes de la communication graphique parfaitement polyvalents entre le Print (communication visuelle sur supports imprimés) et le Web (conception de l’architecture et du design d’un site Web).
Spécialistes des logiciels de la chaîne graphique, maîtrisant les langages de programmation orientés Web, les étudiants DA sont très rapidement opérationnels dans les studios de création et les agences de communication.
LA CREATION
Si la capacité créative, le talent, relèvent bien de la personnalité individuelle, il n’en reste pas moins que l’acte créatif est aussi une activité qui s’apprend et se travaille. La formation DA accorde une large place à l’acquisition de méthodes pour libérer sa créativité dans le cadre contraint d’un projet défini et en respectant les règles narratives de l’écriture pour le Print ou le Web.
Cette capacité créative s’appuie sur les cours de culture de l’image, de l’histoire du design et de la publicité, mais aussi sur une pratique intensive des méthodes traditionnelles du dessin et plus généralement des arts plastiques.
LA GESTION DE PROJET
Le DA est un véritable chef de projet. Du brief client à la livraison du produit fini, des recherches sur la concurrence au management des équipes, de la défense d’un budget face au client à la maîtrise de celui-ci pendant la réalisation, le directeur artistique balaie toutes les fonctions du chef de projet.
La formation prend en compte cette dimension professionnelle en mettant les étudiants dans la fonction de chef de projet qu’ils soient tutorés ou autonomes.
Retrouvez le programme complet de la formation Directeur Artistique Digital.