Nos Ingé Son avancent sur leur E.P., envers et contre tout !

son
18 | 04 | 2020
Nos Ingé Son avancent sur leur E.P., envers et contre tout !

On ne lâche pas !

Depuis quelques mois, nous suivons pas à pas, avec vous, nos Ingénieurs du son Musiques Actuelles dans la réalisation et la production de leur 1e EP. C'est le projet central de cette année de formation.

Mi-mars, le temps s'est soudain suspendu et le pays tout entier est entré dans une période de confinement dont une des premières conséquences a été la fermeture de tous les établissements scolaires. Toutes nos équipes ont dû très rapidement repenser la pédagogie pour chacune des filières et chacune des formations. 

Pas simple pour notre formation Ingénieurs du Son Musiques Actuelles puisqu’elle   est construite autour d'un projet de groupe qui nécessite, de plus, de longues séances en studio. 

Très clairement,  la crise sanitaire a donné un coup d'arrêt à la dynamique habituelle de la gestion du projet. Impossible, en effet, de prendre le risque de réunir régulièrement - même par trinômes- les étudiants Ingénieurs du Son dans un espace aussi réduit qu'un studio. Alors comment continuer ? Comment réaliser un E.P. sans studio et à distance ?

Heureusement, au moment de la fermeture de l’école, les étudiants avaient d'ores et déjà fini les enregistrements studio des musiciens, les enregistrements additionnels et pour la plupart,  l'éditing. Les 6 groupes s'apprêtaient à entamer la phase cruciale du mixage. 

Guillaume Couderette, responsable pédagogique de la filière EMC SON, a dû, dans un délai très court, réinventrer, réimaginer un déroulé compatible avec les contraintes imposées permettant, malgré tout, la poursuite du projet et la validation de cette année de formation. L'attente était également très forte du côté des artistes puisqu’ils nous avaient fait confiance et confié la réalisation de leur album à nos Ingés Son.

IMG_9759

Des outils techniques adaptés et identiques pour tous

La première condition à la poursuite du projet a été la possibilité de fournir à tous les  étudiants  la même configuration Software pour qu'ils puissent travailler, à distance, avec des outils identiques.

L'EMC a fait en sorte de mettre à disposition de chacun d'entre eux la même version du logiciel ProTools (logiciel dédié à l'enregistrement et au traitement numérique du son), ainsi que le même pack de plugins, tel que défini par le responsable pédagogique.

Le travail de groupe à distance a été aussi rendu possible par l'utilisation de ZOOM, un outil de visioconférence très agile qui permet de communiquer, mais aussi  partager les écrans et même d'interagir sur des postes distants. Ce logiciel a été fourni à tous les étudiants.

Et, comme on parle ici de mixage aux normes professionnelles, il est apparu bien vite que la sortie audio de Zoom n'était pas d'une qualité suffisante. C'est pourquoi, chacun des étudiants dispose aussi d'un plugin spécifique (LISTENTO de Audiomovers) qui permet de streamer le son dans une qualité pro. Un minimum pour que nos Ingé Son puissent travailler efficacement!

3 VISUELS INGE

 Des installations "maison" de nos Ingé Son en cours de formation!

Une méthodologie de travail redéfinie

Après les outils,  Guillaume a du s’attaquer à la méthodologie de travail en tant que telle et élaborer une pédagogie qui prenne en compte les nouvelles contraintes du projet.

Un nouveau découpage des étapes à réaliser et de nouvelles dates de rendu ont été définis. Un nouveau calendrier de travail a été établi. C’est en fonction de ce planning que les étudiants organisent leurs séances de mixage en commun à distance. 

Mais, concrètement, comment se déroule une séance de mix à distance? Les 3 membres du groupe sont connectés ensemble via Zoom. L'un d'entre eux a été désigné au préalable comme "Master". Le choix est le plus souvent guidé par la qualité de la connexion internet disponible localement.

Ce Master ouvre le logiciel Protools. Son interface, visible alors par tous, est également accessible par chacun des membres du trinôme. Chacun peut interagir sur le mix via le Protools du Master qui, seul, reste ouvert.

Equipé de la même configuration technique,  Guillaume peut, lui aussi,  à distance, assister à la séance. Il peut intervenir et prendre la main sur le mix quand cela est nécessaire,  pour expliquer ou pour corriger. 

Le travail progresse au fur et à mesure des séances de mixage et des « check points » sont validés régulièrement par Guillaume. Tout au long de ce processus bien sûr, chaque groupe reste en contact étroit avec les artistes pour travailler au plus près de leurs intentions créatives.

Un des rendez-vous clé est la séance du 23 avril prochain pour laquelle  Guillaume réunit à distance tous ses Ingénieurs du Son, à distance, bien sûr ! Chaque groupe devra alors présenter à tous un des titres de l'E.P. et défendre les choix qui ont été faits. Suivront des échanges avec les autres groupes et une analyse par Guillaume du travail effectué.

On vous donnera des nouvelles et on vous fera vivre jusqu’à son aboutissement ce projet de nos Ingé Son, qui, le mèneront à bien,  malgré ces conditions difficiles. C’est sûr !

Découvrir les autres épisodes: