Summer School EMC: focus sur les métiers du son (Ep.4)

digital
cinema
son
10 | 07 | 2019
Summer School EMC: focus sur les métiers du son (Ep.4)

Monteur, Mixeur & Ingé, nos Virtuoses découvrent le son our l'image

Cette quatrième journée est toute entière consacrée à la finalisation des films tournés en début de stage. Le timing est serré: ils seront dévoilés au public, vendredi après-midii! Ils ont entamé hier le montage image  et le montage son. Aujourd'hui, ils finalisent leurs montages et vont passer au mixage.

summerschoolemcson

Sur le tournage bien sûr, ils ont approché la prise de son directe. Ils ont poursuivi leur exploration du son pour l'image avec le montage son et l'enregistrement des sons additionnels en studio. Ils se sont plongés avec délices dans la banque de sons de l'école. Ils se sont émerveillés de la richesse du fonds et ont tenté de reconnaitre tel ou tel passage de la bande son de leur série fétiche....Une fois la recherche terminée, la sélection faite, ils sont passés au montage son.

Aujourd'hui, ils travaillent, en studio, sur les sons dits "additionnels": à savoir l'enregistrement des éventuelles voix-off ou bruitages qu'ils voudraient utiliser pour leur film.

simonstudio

Vient ensuite le mixage son: c'est alors le passionnant métier d'ingénieur du son-mixeur qui travaille lors de la postproduction d'un film. A partir de sons "bruts" enregistrés en tournage ou réalisés ensuite en studio (bruitages, voix postsynchronisées...), celui-ci doit réaliser une bande sonore multipiste équilibrée et cohérente au service de la narration.

Nos Summer Schools, novices en la matière sont accompagnés pas à pas tout au long de la journée par nos intervenants, spécialistes du son à l'Image, qui, durant l'année, assurent la pédagogie de nos BTS Audiovisuel option Son (EMC SON). Bien sûr, les équipements pro et les studios d'enregistrement de l'EMC sont à leur dispositiion.

Notez que l'on retrouve aussi les métiers d'Ingénieur du Son, de mixeur, également dans le domaine de la musique. A l'EMC, ces artistes-techniciens sont formés dans le cadre du cursus Ingénieur du son Musiques Actuelles.

En fin de journée, histoire d'aller au bout de la réalisation de leurs films, les Virtuoses repasseront par la case montage pour réaliser cette fois, le générique et l'habillage graphique de leurs productions. Ils approfondiraont ainsi leur connaissance du métier de Monteur Audioviisuel ou Monteur Truquiste.

Demain, place à la création 3D avec une présentation des métiers et des logiciels puis au montage du plateau multicaméra pour le show TV en direct de vendredi.

Un bien beau programme en perspective...

Pour tout savoir sur les Summer School, suivez leur story au quotidien: