L’univers de Minuscule s’installe à l’EMC !

digital
cinema
14 | 10 | 2025
L’univers de Minuscule s’installe à l’EMC !

Minuscule pose ses caméras à l’EMC pour la saison 3

Les 13 et 14 octobre, l’EMC, Ecole Supérieure des Métiers de l’Image, du Son et de la Création 2D/3D, a accueilli l’équipe du studio Futurikon pour le tournage de la troisième saison de la série culte Minuscule.
Une belle occasion pour nos étudiants en formation OPV (Opérateur Prise de Vue) et en Animation 3D de participer à un tournage professionnel mêlant décors réels et univers 3D, au cœur de notre campus.

 

Minuscule-EMC.redim

 

Une méthode hybride : décor réel et animation 3D

L’épisode tourné à l’EMC, intitulé Le Troupeau, a mobilisé une méthode de tournage hybride, combinant décors live et intégration 3D.
Toutes les scènes de la maison de Cox, jeune coccinelle intrépide, y ont été réalisées. Un tournage sans comédiens, mais pas sans acteurs : des leurres de différentes tailles ont été utilisés pour matérialiser les futurs personnages animés. Cette technique, indispensable pour les animateurs 3D, permet de positionner parfaitement les personnages numériques dans l’espace réel, en tenant compte des ombres, des reflets et des interactions avec l’environnement.

Minuscule-EMC-redim2

 

Une lumière sur mesure

L’équipe technique, menée par le réalisateur Prakash Topsy et la directrice de la photographie Raphaëlle Gosse-Gardet, a opté pour un dispositif entièrement LED.
Un choix idéal pour moduler les couleurs, adapter rapidement les ambiances lumineuses et faciliter la postproduction en 3D.

« L’avantage des LED, c’est leur praticité, leur faible dégagement de chaleur et la possibilité de jouer avec une grande palette de couleurs de manière très précise », explique Helios Faustin, Chef Electricien. « Cela nous donne une flexibilité créative totale pour correspondre à l’ambiance colorée et poétique de Minuscule. »

Minuscule-EMC-23-redim_1 Minuscule-EMC-24-redim_2

 

L'EMC, Tremplin pour les Talents de Demain

Ce projet n’aurait pas eu la même saveur sans la participation active de nos étudiants. Flora Le Brec, ancienne étudiante de la filière OPV (Opérateur Prise de Vues) a ainsi pu intégrer l’équipe pour le tournage extérieur, une immersion directe dans les réalités d’un plateau professionnel.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour l’EMC. Matthieu, étudiant de 3ème année en animation 3D, va maintenant prendre le relais numérique. Son rôle sera de donner vie à Cox et à ses acolytes en les intégrant dans les plans filmés, un travail de précision et de créativité qui constitue l’âme même de Minuscule.

Minuscule-EMC-REDIM-23

 

En savoir plus sur nos formations :

Rencontrez nos étudiants à notre prochaine Journée Porte Ouverte, samedi 8 novembre !