Menu
Ils sont habitués aux studios, aux décors et aux salles de montage. Pour cette fois, les étudiants en BTS Audiovisuel de l’EMC ont échangé les plateaux de tournage contre un environnement aussi sensible qu'impressionnant : le service de néonatalogie de la Maternité de Port-Royal. Leur mission ? Réaliser des supports pédagogiques pour le personnel soignant. Une expérience humaine et technique qui marquera sans aucun doute leur parcours.
À l'origine de ce projet hors norme se trouve l'association Néo Sens, dont la vocation est de soutenir le bien-être des nouveau-nés, de leurs familles et des soignants qui les entourent. Comment ? En améliorant les pratiques et le confort des tout-petits grâce à des outils pédagogiques de qualité.
C'est ici que l'expertise des étudiants en BTS Audiovisuel entre en jeu. Leur capacité à capter des gestes précis, des ambiances feutrées et des moments délicats a été mise au service de la formation médicale. L'objectif était clair : produire des supports vidéo d'une grande clarté sur des techniques de soin spécifiques, comme la toilette, le bain enveloppé (ou "bain enveloppé sécurisant") et le transfert peau à peau.
Pour ces futurs techniciens et réalisateurs, l'enjeu était double : maîtriser leur art dans un cadre contraint et apporter leur pierre à un projet à forte valeur sociale et humaine.
Tourner dans un service de néonatalogie avec de vrais nouveau-nés était évidemment impossible pour des raisons éthiques et de sécurité. La solution est venue de l'atelier Cinebebe, l'atelier leader dans la création d'effets spéciaux pour la petite enfance au cinéma.
Les étudiants ont ainsi pu manipuler des nouveau-nés factices d'un réalisme saisissant, conçus par cet atelier. Ces "faux nourrissons" ont été le sujet principal de leurs séquences. Pour la section BTS Audiovisuel, c'était une opportunité incroyable de travailler avec des accessoires de cinéma professionnels, leur permettant de se familiariser avec les contraintes d'un tournage utilisant des effets spéciaux pour reproduire la réalité.
![]() |
![]() |
Sur le terrain, les compétences propres au BTS Audiovisuel ont été pleinement mobilisées :
Ce projet est une parfaite illustration de la diversité des débouchés après un BTS Audiovisuel. Au-delà des secteurs traditionnels du cinéma et de la télévision, leurs compétences sont précieuses dans des domaines comme la santé, la formation ou le corporate.
![]() |
![]() |
Pour les étudiants, ce tournage à Port-Royal fut bien plus qu'un exercice pratique. C'était une leçon d'humilité et de sens. Ils ont mis leur passion et leur savoir-faire au service d'une cause noble, contribuant, à leur échelle, à améliorer le quotidien des premiers jours de la vie.
Ce partenariat entre l'association Néo Sens, la Maternité de Port-Royal et la section BTS Audiovisuel montre à quel point l'image et le son peuvent être des vecteurs de progrès et de partage de connaissances. Une bien belle manière de préparer ces jeunes talents aux réalités riches et variées du monde professionnel qui les attend.
Découvrez les BTS Audiovisuel à l’EMC :