Summer School EMC: Réalisation d'un Plateau TV en direct live (Ep. 6)

digital
cinema
son
12 | 07 | 2019
Summer School EMC: Réalisation d'un Plateau TV en direct live (Ep. 6)

Découvrez les productions de nos Summer Schools 2018

C'est le grand jour, le jour du plateau TV final de nos Summer Schools 2018. Pour rappel, voici le pitch. Les Virtuoses présentent au public des artistes hors du commun en mêlant reportages, interviews en live. On fait connaissance avec un pianiste, un acteur, un peintre et un chanteur , tous un peu ...particuliers!

summerschoolEMCcamera1

Pour chaque artiste, nos Summer Schools ont réalisé un film de présentation. Ils en ont écrit le scénario, fait le cadre, la lumière, le son, ont  joué les acteurs et  pour finir, ont assuré la postproduction (montage, mixage...). 

summerschoolEMCfilles

Ces films ponctuent l'émission durant laquelle les "artistes" sont reçus par le présentateur TV et présentés au public.  Car, en effet, les familles et les proches ont été conviées à assister à l'émission cet après-midi pour découvrir le travail effectué.

Techniquement, comme pour une émission professionnelle, on a mobilisé la régie multicaméra: les sons et les images sont donc captées et mixées en direct live. Chaque jeune va tour à tour occuper tous les postes: l'assistant réal, le cameraman ou cadreur, l'ingé son, et même endosser le rôle de l'artiste. Résultat: 4 plateaux différents, un par groupe.

 summerschoolplateautv2

Cette émission TV live clôture ce stage d'immersion de 10 jours durant lequel les jeunes se sont initiés aux métiers de l'audiovisuel, accompagnés par des formateurs attentionnés et bienveillants. Ils ont approché le tournage, la lumère et le cadre, le son pour l'image, le mixage, le montage et même la création 3D.

summerschoolEMCcamera2

Le résultat est bluffant! Tous les enseignants qui ont suivi le projet sont unanimes: enthousiastes et volntaires, nos jeunes Summer Schools ont fait preuve d'une capacité d'assimilation impressionnante.

summerschoolEMconsole

Ils ont su s'adapter aux situations nouvelles et s'approprier des univers créatifs et techniques qui leur étaitent jusque-là inconnus C'est d'autant plus remarquable qu'ils ont été plongés très vite au milieu d'équipements professionnels complexes et non adaptés au grand public.

Bravo à tous, bravo également aux équipes qui les ont  accompagnés. Le programme était très riche. et les délias serrés. Le défi un peu fou des Virtuoses EMC a été brillamment relevé!

A l'année prochaine, pour la prichaine édition des Summer School EMC!

Pour tout savoir sur les Summer Schools EMC, suivez leur story au quotidien: