Silence, ça tourne à l'EMC!

cinema
son
28 | 01 | 2021
Silence, ça tourne à l'EMC!

56 étudiants, 20 comédiens, 8 jours de prépa et 2 jours de tournage pour un magnifique projet  qui mobilise  nos Directeurs de la photographie, nos Monteurs Audiovisuel, et nos BTS Son 1e année.

Sous la direction bienveillante de leur formatrice en image, la réalisatrice Valérie Potonniée, les étudiants doivent plancher sur le remake d’une séquence d’un long-métrage. Comme la partition du jazzman, la séquence du film choisi définit les cadres, les motifs à respecter mais libre à eux de laisser libre cours à leur inventivité pour réinterpréter le temps, l’espace, ou les personnages…

Minifictionweb3

Les séquences à reproduire sont tirées de films ou de séries célèbres, offrant des univers de travail cinématographique très variés : on y trouve par exemple  OSS117 de Michel Hazanavicius, Gainsbourg, une vie héroïque de Joann Sfar, R.I.S. police scientifique, Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel, Un frère de Sylvie Verheyde. Cet exercice de réalisation « A la manière de » fait partie des fondamentaux pédagogiques d’un cursus de cinéma.

Minifictionweb2

Les étudiants seront également épaulés par Joël Flescher, pour le son et Florence Leconte pour le montage. RDV mi-février pour la projection et le débrief des mini-fictions réalisées ! On a hâte ! 

Minifictionweb