Episode 11: Avec Cannes révisez vos classiques! Mais au fait comment les restaure-t-on?

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24 | 05 | 2017
Episode 11: Avec Cannes révisez vos classiques! Mais au fait comment les restaure-t-on?

Cette 70e édition du Festival de Cannes est l'occasion de revenir sur l'histoire du festival et de mettre à l'honneur les films qui l'ont porté au plus haut.  Ce travail de mémoire sur le patrimoine cinématographique est une démarche entamée par le festival de longue date. Il y a en effet 15 ans que cette section CANNES CLASSICS a été créée. Il s'agit de mettre en lumière le travail de valorisation du patrimoine mis en oeuvre par les productions, les ayants-droit ou les cinémathèques. La sélection 2017 est sublime et à découvrir absolument. 

La restauration des films, une enquête policière

Les films de notre enfance, les vieux films ou "les classiques" font partie de ce qu'on appelle des films de répertoire ou de patrimoine. A l'époque du 35mm, la conservation de la pellicule positive (bobines destinées à la projection) et les éléments de tirage (internégatif, interpositif, bande son...) posait question. Le respect de conditions de température et d'hygrométrie strictes permet effectivement de faire de la pellicule 35 mm un support stable. Cependant rien n'enpêchent l'usure, le temps de faire son oeuvre. Et aujourd'hui, avant d'envisager une projection de ces films que ce soit en 35mm ou en fichier numérique, l'étape de la restauration est indispensable. 

expertiseUne expertise en cours

 Tout commence par ... une enquète policière. 

Il s'agit de réunir tout le matériel d'origine. Ce travail d'identification et de  localisation peut prendre des mois, voire des années. L'étape initiale s'apparente réelement à la réalisation d'un puzzle avec toutes les copies existantes, les négatifs, les internegatifs ou interpositifs. A ce stade, le travail des gestionnaires de production qui ont travaillé sur le film à l'époque est essentiel. Toutes les informations sur le film, son dossier de production sont compilés pour donner le plus renseignements possibles sur les intentions du réalisateur, le parti pris artistique de tous les artistes techniciens (directeurs de la photographie ou chefs opérateurs, opérateurs de prise de vues ou cameramen, monteurs, mixeursingénieurs du son...) qui ont travaillé sur l'oeuvre concernée. 

reparation de la pelliculeLa réparation de la pellicule, entre art et artisanat

Expertise et numérisation

Tous ces éléments sont fournis à un laboratoire spécialisé et en particulier aux équipes de restauration, qui les rrépertorient et en font une expertise initiale pour évaluer les dégradations avérées. Tout est à craindre: une température mal stabilisée qui a détérioré les matériels, une attaque de champignons, la simple décomposition naturelle. Les collures, les perforations sont vérifiées et réparées si nécessaire. C'est une première étape de restauration mécanique.

Un diagnostic est alors posé: il permet de définir le budget nécessaire à la restauration du film.  On passe ensuite à la numérisation, la transformation de la pellicule en fichier numérque grâce à une opération appelée "scann". Les équipements spécialisés permettent d'intervenir sur les oeuvres les plus abîmées par le temps ou par de mauvaises conditions de stockage..

scanner une imageUn scanner spécialisé

 La restauration numérique

L'oeuvre est ensuite confiée à l'atelier de restauration numérique. Et là tout dépend  de la volonté du demandeur. Le degré de restauration impacte évidemment sur le résultat. Si la restauration manque d'équilibre, de modération, il y a un grand risque de tomber dans le trop, dans la dénaturation de l'oeuvre. Cette appréciation est difficile à établir: les notes de production, toutes les informations collectées sur le processus créatif du film sont très précieuses pour le laboratoire. Vient alors ce moment magique de la restauration numérique: Les griffures, les rayures, les poussières sont traitées et éliminées, certaines images manquantes sont recréées si besoin. C'est un graphiste qui intervient ici., c'est lui le magicien qui peut passer plusieurs jours sur une seule image! Les plus abîmés ne sont pas les films les plus anciens, ce sont ceux qui ont eu le plus de succès!

AVANT-AAPRES
Avant/après: Marius de Alexander Korda (1931)

La restitution, l'étape finale

Reste l'étape cruciale de l'étalonnage que les monteurs connaissent bien. Il s'agit de la correction des couleurs image par image afin de leur rendre leur aspect d'origine. Là aussi des choix artistiques sont nécessaires. Parfois les réalisateurs, les directeurs de la photographie qui ont travaillé sur le film se joignent à l'équipe de restauration pour la guider.

Restaurer n'est pas refaire un film, restaurer signifie respecter l'oeuvre originale et la restituer au public d'aujourd'hui.  Les formats  sont divers: un master HD pour faire DVD et Blu Ray, une copie numérique (ou DCP) pour la distribution en salles et une copie 35mm pour les festivals et l'archivage. Autant de  garanties pour les oeuvres restaurées d'être conservées .. à jamais...