Formation Tournage en conditions extrêmes: Wild Frame suite....

cinema
son
05 | 04 | 2019
Formation Tournage en conditions extrêmes: Wild Frame suite....

C’est officiel : la troisième session de Wild Frame aura lieu en mai prochain.

Wild Frame, c’est un workshop de formation Tournage en conditions extrêmes proposé 2 à 3 fois par an aux étudiants de EMC Cinéma et EMC Son. Le premier a eu lieu en mars 2018 et avait mené nos étudiants volontaires  à travers les  paysages enneigés du Vercors. Cette fois, Wild Frame les lance sur les traces du plus grand ennemi de l’homme : le loup. Ils partent pour une vallée au coeur des Alpes Italiennes, dans la région du Dévouy, où une meute de loups a trouvé refuge.

A l’instar du réalisateur Jean-Michel Bertrand (La Vallée des Loups), nos étudiants vont partir à la recherche de ces loups et explorer le conflit ancestral qui oppose le loup aux hommes. Comme nous, prédateur tout en haut de la chaîne alimentaire, le loup  a une position unique dans le monde animal.  Notre inconscient collectif, empreint de contes et légendes,  nous guide vers l’éradication de cet animal porteur de peurs ancestrales alors que les spécialistes le qualifient de craintif et discret, et utile à l’écosystème. Un grand écart de considérations qui pose le problème et dont nos étudiants vont explorer toutes les facettes, en donnant la parole à tous les acteurs.

La Vallée des Loups de J-M. Bertrand04_valee_des_loups

Au de-là de l’esprit d’aventure et de découverte, l’objectif du workshop Wild Frame est toujours le même : il s’agit de diversifier les compétences techniques de nos futurs diplômés. Les productions audiovisuelles de plus en plus en demande d’images exceptionnelles ont un véritable besoin de techniciens experts, que l’on soit directeur de la photographie, réalisateur, Ingénieur du son, monteur ou gestionnaire de production. Avoir une expérience en prise de vues animalière ou aquatique, savoir travailler en milieu hostile, ou confronté à des conditions extrêmes, tout ceci peut faire la différence quand on entre sur le marché du travail !

Pour l’instant, les étudiants commencent tout juste la préparation de leur Wild Frame « Loup y es-tu?», prépa technique (pour choisir le matériel le plus adapté, apprendre à se fondre au coeur de la nature), prépa artistique pour travailler l’écriture du 30’ prévu, prépa physique et psychologique aussi pour rendre possible la rencontre. Rendez-vous en mai prochain pour le départ de l’expédition, toujours sous la supervision du réalisateur Guillaume Allaire.

Jean-Michel Bertrand sur le tournage de son film,La Vallée des Loupscover-r4x3w1000-5876133a5e021-JM-coucher-de-soleil