Formation Ingénieur du Son: préprod pour tous! (ép.3)

son
26 | 04 | 2018
Formation Ingénieur du Son: préprod pour tous! (ép.3)

En décembre nos Ingenieurs du Son s'attaquent à la préprod

Résumé des épisodes précédents: Nos Ingénieurs du Son Musiques Actuelles produisent et réalisent leur premier album dans le cadre de leur projet de fin d'études. Nous les suivons depuis le début de l'année. Ils ont constitué leur équipe, fait connaissance avec leurs artistes et procédé à une première séance de mise en oeuvre technique au studio la Fonderie. Aujourd'hui la préprod commence avec le réalisateur Phil Reptil.. C'est le début de l'épisode 3 de leur Story.

Définition de la préproduction...

Mais, la préprod, kezako? Pour faire simple, la préproduction, c’est tout ce qui se passe avant l’enregistrement ou production. La préprod est la phase de travail qui prépare l’enregistrement final d’une œuvre musicale. En amont de leur entrée en studio, les artistes avec leur équipe technique travaillent le son et les arrangements des compositions pour finaliser une version aboutie des éléments mélodiques et rythmiques.L’étape de préproduction est indispensable à toute démarche professionnelle.

Optimiser le matériau musical, introduction par Phil Reptil

Et pour nos étudiants, la première séance de préprod a lieu mi-décembre. Elle est dirigée par  l’artiste Phil Reptil. Musicien autodidacte, guitariste et claviériste, compositeur, réalisateur et interprète, dans l'univers de la musique électroacoustique, Phil enseigne à l’EMC la production sonore, la réalisation et la culture musicale.

L’objet principal de cette première séance est avant tout l’écoute du filage de l’EP qui a eu lieu à La Fonderie. Avec nos éIngé son, il analyse en détail les arrangements et les modifications à apporter. De façon plus générale, il travaille sur l’optimisation du matériau musical. Il amène les étudiants à cerner l’univers de leurs artistes et d’y associer des références musicales, des techniques de prise de son adaptées. Il les amène à identifier les imperfections du jeu des artistes et à être force de proposition pour tirer le meilleur de chaque performance artistique.

Ingénieurs du son en séanceIngenieur-du-son-seance-studio

Devenir ingénieur du son, les compétences

Mais, avant d’aller plus loin, rappelons les compétences essentielles que nos Ingé son doivent mobiliser en studio avec des artistes, et plus généralement dans l’exercice leur futur métier d’ingénieur du son.

  • La première, la plus évidente, est la maitrise des équipements techniques à disposition. La formation Techniciens son Musiques actuelles y est entièrement consacrée.  Savoir faire fonctionner les installations est l’un des critères de sélection pour le passage en 3e année Ingénieur du son à l’EMC. C’est la condition sine qua non sans laquelle rien n’est possible.

  • Ce socle purement technique est complété par un savoir-faire que l’on pourrait définir comme artistico-technique. L’Ingé son  en studio est, en permanence, amené à faire des choix techniques  qui auront un impact sur le contenu artistique final : on pense, par exemple, au choix, au placement des micros ou aux décisions prises lors du mixage.

  • Mais  l’ingénieur du son doit aussi pouvoir influer sur le matériau musical pour améliorer le rendu final.  Il doit savoir proposer aux artistes l’ajout d’un instrument, ou suggérer un arrangement le cas échéant. C’est précisément ce qu’on appelle la production musicale.

  • Ce rôle ne peut être tenu de façon à la fois efficace et harmonieuse que si l’Ingé Son a appris à gérer l’aspect relationnel et psychologique d’une séance avec des artistes. Il doit avoir appris  à coacher, à travailler avec des personnalités créatives et en gérer les différentes sensibilités. Phil leur enseignera aussi cette approche plus psychologique du métier.

Mais n’allons pas trop vite : après cette première séance, Phil a fait découvrir aux étudiants une multitude de références musicales pour leur donner des pistes, des idées qui nourriront leurs prochaines séances consacrées à l’esthétisme sonore.

En séance dans un studio, à l'EMCIngenieur-du-son-studio-2

A suivre...

Découvrir les autres épisodes: