Menu
Dans un souci de simplification, une réforme en profondeur de la couverture sociale étudiante a été initiée. Le régime spécifique aux étudiants tel qu'il a existé jusqu'à présent est appelé à disparaitre définitivement en septembre 2019. Tous les étudiants dépendront alors du régime général. L'année 2018-2019 est une année de transition durant laquelle ancien et nouveau système coexisteront.
Deux cas de figure:
VOUS ETIEZ DEJA ETUDIANT en 2017/2018...
Si vous poursuivez vos études en 2018/2019 et que vous étiez déjà inscrit·e à une mutuelle étudiante (comme centre de gestion de votre sécurité sociale), vous restez rattaché·e à cette mutuelle en 2018/2019. Vos droits sont prolongés automatiquement d’un an auprès de votre mutuelle étudiante, sans démarche ni formalité particulière de votre part.
Vous n’êtes plus redevable de la cotisation forfaitaire maladie à compter du 1er septembre 2018.
Vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité par la mutuelle étudiante à laquelle vous vous êtes déjà inscrit.
VOUS DEVENEZ ETUDIANT à la rentrée de septembre 2018
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur (dans votre cas à l'EMC), vous ne changez plus de régime d'assurance maladie. Vous restez affilié à votre régime actuel, le plus souvent celui de vos parents.
Vous n'avez aucune démarche à accomplir, vous restez affilié via ce régime. Vous n'avez pas à vous acquitter de cotisation à la sécurité sociale.
Pour les étudiants venant étudier en France; tout est expliqué ICI.
Vous bénéficiez du remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité par la caisse primaire de votre lieu de résidence.
A RETENIR: pour tous, suppréssion de la cotisation à la sécurité sociale.
Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez souscrire une complémentaire santé auprès d'organismes spécialisés ou de mutuelles étudiantes. Il s'agit d'une démarche personnelle et qui n'est pas obligatoire.
Astuces:
Quelques liens qui peuvent vous être utiles sur le sujet:
D'autres questions? N'hésitez pas à nous contacter au 01 46 55 39 19 ou par email en cliquant sur le lien suivant accueil.