La sécurité sociale étudiante: toutes les infos!

digital
cinema
son
29 | 08 | 2017
La sécurité sociale étudiante:  toutes les infos!

 S'affilier à la sécurité sociale étudiante, c'est obligatoire!

Dès votre inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, dans votre cas à l'EMC, vous devez OBLIGATOIREMENT être rattaché à la sécurité sociale étudiante ET choisir une mutuelle étudiante.

Après affiliation, vous avez droit au remboursement de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l'année universitaire, du 1er septembre au 31 août de l'année suivante. Vous serez également couvert en cas d'accident lors de vos stages en entreprise. 

Pourquoi s'affilier à une mutuelle étudiante est obligatoire?

Les mutuelles étudiantes sont des organismes privés, qui sont assurent le remboursement d"une part des soins. Mais elles sont également investies d'une mission publique puisque ce sont elles qui gèrent le régime de sécurité sociale étudiante.

Vous  avez le choix entre La Mutuelle Des Etudiants (LMDE) et la SMEREP qui est la mutuelle de proximité (Réseau  du réseau de l'Union Nationale des Mutuelles Etudiantes Régionales, Emevia) correspondant à la situation géographique de l'EMC, à savoir Malakoff (92240). 

pharmacie-francesoir_field_image_de_base_field_mise_en_avant_principale


Notez-bien:
 seule l'affiliation à la Sécurité Sociale étudiante, gérée par ces mutuelles est obligatoire. La souscription au sein de la SMEREP ou de la LMDE à une mutuelle complémentatire, est un choix qui vous appartient et doit être géré direcment, en complément, avec la mutuelle choisie.

Combien cela coûte-t-il? 

Le montant de la cotisation d'affiliation au régime de la Sécurité Sociale étudiante est fixé, chaque année, par Arrêté Ministériel et payable à l’URSSAF via l’EMC. Pour l'année universitaire 2017-2018, il est de 220 euros ( 217 euros pour la sécurité sociale + 3 euros pour couvrir le risque d'accident du travail).

touslesbudgets-sante-medecin-argent-euro-billets


Les frais d'affiliation sont collectés par l'EMC puis reversés en totalité à l'URSSAF.
Le règlement de la cotisation doit être renouvelé chaque année, à la rentrée.

Comment s'affilier à la sécurité sociale étudiante?

DES LA RENTREE, vous devez impérativement être affilié au régime de sécurité sociale étudiante.Cette affiliation se fait via votre établissement, ici, l'EMC.

Notre équipe administrative vous a adressé par email la procédure et les documents nécessaires.

Pour rappel: 

  • Vous devez remplir la fiche d'inscription, envoyée en pièce jointe du message. Dans la rubrique "Centre payeur choisi", cochez 601 pour la mutuelle LMDE ou 617 pour choisir la SMEREP.

  • Vous devez impérativement au plus tard le jour de la rentrée nous retourner la fiche d'inscription dûment complétée, accompagnée du règlement de la cotisation (Chèque de 220 euros établi à l'ordre de l'EMC.).

Attention

Important: cette affiliation est OBLIGATOIRE, notamment pour être accueilli en stage dans les entreprises. Dans le cas où vous ne respecteriez pas cette obligation, nous nous serions contraints d'interrompre tous les stages en cours ou à venir.  

 

Dans quel cas, peut-on être dispensé de s'affilier à la Sécuirté sociale étudiante?

La très grande majorité d'entre vous sont assujettis à la Sécurité sociale étudiante. Cela étant dit, il existe des cas où s'affilier n'est pas obligatoire. Cela dépend notamment de votre âge, votre statut professionnel ou celui de vos parents.

Pour tout savoir sur les dérogations accordées: Dois-je m'affilier à la Sécurité sociale étudiante?

En cas de dérogation, n'oubliez pas de nous transmettre le justificatif attestant de cette dispense.

 Quelques liens qui peuvent vous être utiles sur le sujet:

D'autres questions? N'hésitez pas à nous contacter au 01 46 55 39 19 ou par email à l'adresse suivante accueil@emc.fr