Portes Ouvertes EMC 12 décembre

digital
cinema
son
20 | 11 | 2015
Portes Ouvertes EMC 12 décembre

Samedi 12 décembre 2015, EMC, école supérieure des métiers de l’image, du son et du multimédia ouvre ses portes de 10h à 17h. Une opportunité unique de découvrir les coulisses des métiers artistiques.

Au programme : une captation Multi-Caméras HD en direct d’un show de comédie musicale en partenariat avec les écoles AICOM et FLEURIMON (2 caméras fixes, 2 caméras épaules, une grue, un travelling) ; une répétition scénique d’un groupe d’artistes en Live ; une conférence sur les formations techniques et artistiques et les atouts de l’alternance à 12h, visite guidée de l’établissement et des équipements par les étudiants et l’équipe pédagogique, exposition des travaux d’étudiants, parcours vidéo, échanges avec les élèves, animations dans les studios d’enregistrement.

La technique en place lors des JPO

Lors de la journée portes ouvertes, un show de comédie musicale est organisé en partenariat avec AICOM école de comédie musicale et FLEURIMON, école internationale de maquillage.

Ce show sera entièrement mis en oeuvre par les étudiants des filières Son et Image, cela sera une opportunité pour eux de montrer ce qu’ils ont appris, une application concrète de leur formation. De plus l’ensemble des étudiants sera en situation d’examen, pour une prestation en live.
La Mise en lumière, la captation vidéo, le Son en Direct seront réalisés par les étudiants.

Une mise en place précise pour réaliser une belle performance


Que serait un spectacle sans le Son, une bonne mise en lumière ou une captation vidéo de qualité ? Pas grand chose.
La bonne tenue du spectacle ne peut être assurée que si les équipes travaillent ensemble, d’où la nécessité d’une bonne coordination entre elles.

Cette journée sera pour les étudiants une occasion d’être notés sur l’évolution de leurs compétences.
Ils devront faire face aux imprévus du direct, assurer l’ensemble des manœuvres à réaliser et anticiper les éventuels dysfonctionnements de dernière minute.
Ils devront gérer la pression, l’ambiance survoltée, les allées et venues des artistes, maquilleuses et du public. Un test grandeur nature…

Tous à l’écoute


Lors du show l’ensemble de la partie Son en Direct sera réalisée par des étudiants de la filière Technicien supérieur son musiques actuelles 2eme année.
Les TSMA 2 seront présents en tant que techniciens pour la sonorisation de la salle de spectacle et la gestion des micros pour chaque artiste.
Un régisseur supervisera la phase de mixage et les entrées-sorties de scène.

L’équipe sera divisée en deux, 4 étudiants seront au mixage et conduite du spectacle et 4 étudiants sur scène qui équiperont les chanteurs.

L’équipe de TSMA sera en charge d’organiser la prestation audio, le système de diffusion, de configurer les micros HF (Haute Fréquence), le mixage, le circuit de retour.
La préparation en amont du spectacle est essentielle afin de définir les missions de chacun. Répétition générale la veille du Show !

La preuve en image

La mise en lumière et la captation vidéo se fera grâce à 9 Opérateurs de prise de vues 2eme année.
Guillaume Nieto Responsable technique et Denis Leroy (chef opérateur et formateur chez EMC) seront présents afin de superviser l’ensemble des cameraman. Ils seront en charge du bon déroulement de la partie image du spectacle.
Du matériel de qualité va être mis à la disposition des étudiants afin qu’ils puissent réaliser un travail à la hauteur de l’évènement.

Cinq caméras Haute Définition Sony vont être nécessaires pour filmer sous les meilleurs angles possibles (2 caméras épaule, 2 caméras fixes, 1 caméra Grue).
Le spectacle va aussi permettre aux étudiants de pouvoir s’entraîner avec la grue de 4m équipée d’une tête motorisée en liaison fibre optique pour un relais sans faille avec la régie de Direct.

5 étudiants OPV seront en charge du cadrage, 1 assistant réalisation, 1 opérateur magnéto ; 1 ingénieur visionnage et 1 assistant vidéo.
Ils formeront une équipe complète et polyvalente.