Réalité virtuelle, augmentée ou mixte? On vous explique...

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18 | 05 | 2017
Réalité virtuelle, augmentée ou mixte? On vous explique...

Mais au fait, réalité augmentée, réalité virtuelle ou réalité mixte,
c’est quoi au juste ? On vous explique…

Contre tout apparence, les notions ne sont pas neuves: la réalité virtuelle, par exemple, est apparue avec le Sensorama dans les années soixante etles premiers casques qui ont vu naître la notion de réalité augmentée datent des années 80. Loin d’être nouvelles donc, ces technologies commencent tout juste à se démocratiser et toucher le grand public. Quelles sont les différences ?

La réalité virtuelle
La réalité virtuelle nous plonge dans un monde virtuel modélisé en 3 dimensions : on peut se déplacer et entrer en interaction avec lui. L’immersion est totale. En réalité virtuelle, l’univers dans lequel l’utilisateur évolue est créé ex nihilo ou presque.

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Si nous devions traduire en langage mathématique l’équation, nous pourrions dire que dans le cas de la réalité virtuelle, la réalité est présente à 25%.

La réalité augmentée
Pour la réalité augmentée, le rapport s’inverse. La réalité se mêle avec le virtuel mais elle reste majoritaire. Elle utilise le monde réel, les éléments virtuels se superposant à la réalité, elle est augmentée d’informations digitales de base (données chiffrées, images, lettres…). Elle permet d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle.

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La réalité mixte
La réalité mixte est à mi-chemin des deux autres. Elle superpose des ajouts de création digitale sur l’environnement de l’utilisateur. Mais dans le  il s’agit de données complexes s’approchant d’une simulation d’éléments vivants (personnages, décor…)

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Quelle réalité fera notre futur ?
Laquelle s’imposera au grand public… Rien n’est joué, toutes les tendances restent présentes. Il est en tout cas certain que notre avenir de consommateur en sera de ces productions visuelles immersives.

Ces technologies offrent de nombreuses applications. Chaque d’elles ont pénétré le monde de l’entreprise. Elles sont présentes dans des secteurs très variés comme l’éducation, le médical ou le militaire. Le grand public se les approprie peu à peu via le loisir à travers l’industrie du jeu vidéo ou par exemple, aujourd’hui, les expériences cinématographiques qui nous sont données à voir actuellement au Festival de Cannes.

Des contenus aussi
Comme dans toute révolution technologique, la bataille est rude : chacun veut trouver le moyen de faire de l’immersif un élément du quotidien des consommateurs. Mais outre la finalisation de la solution technique la plus innovante, la plus ergonomique, la plus abordable, se pose également le problème des contenus et de leur création.

Au-delà des outils, ces expériences de réalité immersive ne s’imposeront que dans la mesure où sont à disposition du public des contenus pertinents, originaux avec leur grammaire et leurs codes visuels.C’est un préalable indispensable à la reconnaissance artistique du format et à sa diffusion au cœur du grand public.

Or toutes ces réalités qu’elles soient virtuelles, mixtes ou augmentées associent des éléments créatifs 2D ou 3D et réalité environnante, chacune à un degré différent. Il est certain que le secteur de la création, graphique, de l’image 3D et de l’animation sera impacté.

Ces différentes réalités induisent un processus artistique  associant audiovisuel, développement informatique et création 2D 3D. En effet, les éléments virtuels inclus dans le réel sont le résultat d’une création graphique, faisant intervenir 2D, 3D faisant ou non intervenir de l’animation. Les métiers de l’audiovisuel et les métiers de la création graphique sont amenés à interagir de plus en plus étroite sur ce type de productions.

En outre, le fort besoin de contenus appelera une multiplication de productions de cinéma immersif. Et là aussi, c’est une bonne nouvelle pour les futurs professionnels de l’image 3D, de l’animation et des effets spéciaux. Les professionnels du son ne sont pas en reste puisque l’effet d’immersion ne se limite pas à l’image : il existe aujourd’hui de nombreux formats de spatialisation du son qui permettent de restituer une expérience sonore 3D.

La création en 2017 de notre cursus Concepteur 3D Animation VFX et de notre option (dans le cadre du BTS Audiovisuel option Montage) de notre option 3D VFX répond à la nécessité d’anticiper les besoins des professionnels en termes de recrutement dans les années à venir.

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Nous suivrons donc avec intérêt le développement de ces technologies et leur démocratisation auprès du grand public.