Logement étudiant, épisode 3: quelles aides possibles?

digital
cinema
son
03 | 07 | 2017
Logement étudiant, épisode 3: quelles aides possibles?

 Différents types d'aide peuvent être allouées, par divers organismes 

Les aides délivrées par la CAF

Vous venez de finailiser votre inscrption à l'EMC et vous cherchez un logement à proximité de l'école. Sachez que la CAF alloue des aides sous certaines conditions : APL (Aide personnalisée au logement), ou APS (Allocation de logement à caractère social). N'hésitez pas à consulter le site de la CAF qui est riche de renseignements et d'outils bien pratiques, Vous trouverez par exemple un simulateur pour calculer vos droits  CAF Logement Etudiant ainsi qu'un guide précieux, édité par la CAF et à destination des étudiants, sur les aides au logement  A consulter d'urgence. ainsi que  la page  Facebook de la CAF consacrée au logement étudiant.

caf

Les aides délivrées par le fonds de solidarité pour le logement

Chaque département possède un Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).Ce fonds peut accorder des aides financières pour aider à payer son logement ou les charges liées à l'habitation. Il est attribué sous conditions de ressource, que vous soyez locataires ou sous-locataires. Pour savoir si vous avez le droit ou non à ces aides, le FSL prend en compte l’ensemble des ressources des personnes de votre foyer. Seules ne sont pas comptées les aides au logement,  l’allocation de rentrée scolaire et l’allocation d’éducation spéciale. Toutes les infos sur FSL infos et demande.

Si vous êtes étudiant et dépourvu de garant, une aide nommée « Visale » gérée par Action Logement, (autrefois gérée par le Crous) vous permet un accès facilité pour trouver un hébergement.

Les aides LOCAPASS

L’avance
Il s’agit une avance totalement gratuite du dépôt de garantie sous forme d’un prêt gratuit au remboursement différé et modulable en fonction de votre situation. Elle ne peut dépasser 500 euros.
La garantie
La garantie locapass est une garantie de paiement du loyer et des charges en cas d’impayés du locataire. Elle remplace des garants extérieurs (les parents le plus souvent pour les étudiants).
Comment obtenir ces aides Locapass, Faites votre demande auprès d’un organisme collecteur 1 % logement. Renseignements sur www.actionlogement.frwww.locapass.fr, www.amallia.fr/special-jeunes ou sur www.gicdirect.fr.
Tout savoir sur LOCAPASS en vidéo.

locapass_1

LA CLE

La Clé (Caution locative étudiante)  est une garantie de l'Etat qui permet aux étudiants dépourvus de garants personnels de faciliter leur accès à un logement. Notamment pour ceux qui ne peuvent bénéficier du système LOCA PASS. Tout savoir sur LACLE

la-cle

MOBILI-JEUNE

L'aide mobili-jeune est une aide au logement qui permet de prendre en charge une partie du loyer d'un jeune en formation en alternance.Cela concerne la majorité de nos étudiants. N'hésitez pas à vous renseigner: tout est là MOBILI JEUNE

 AideMobiliJeuneRVB

Les aides locales

D'autres aides locales peuvent compléter ces dispositifs nationaux. Le plus simple, pour  avoir une anallyse pertinente de votre situation et donc des aides auxquelles vous pouvez prétendre, est de vous adresser aux travailleurs sociaux locaux. Ils vous guident et vous orientent vers les solutions les plus adaptées pour vous. N'hésitez jamais à les rencontrer pour vous faire assister dans vos démarches.

Vous pouvez accéder ici à la liste des centres d'action sociale des Hauts-de-Seine.