Dossier BTS AUDIOVISUEL: Tout savoir sur le BTS SON à l'EMC

cinema
son
05 | 10 | 2018
Dossier BTS AUDIOVISUEL: Tout savoir sur le BTS SON à l'EMC

 Le BTS Audiovisuel option SON en 4 questions

Il y a une vie hors Parcoursup! Pour vous qui voulez travailler dans l’audiovisuel, le cinéma ou le son, on vous propose un dossier spécial consacré au BTS AUDIOVISUEL.. Simon Fillodeau, enseignant à EMC SON, vous dit tout... sur le BTS AUDIOVISUEL option SON 

simon-expliqueWEB Simon Fillodeau est responsable du BTS Audiovisuel option SON. Il enseigne également dans le cadre de la formation Technicien Supérieur Son Musiques Actuelles de EMC SON.  


Quand on veut travailler dans le son, pourquoi choisir un BTS Audiovisuel SON ou plus précisément un
BTS Métiers de l'Audiovsuel option son?
On  choisit de faire un BTS Son car c’est un diplôme d’Etat qui est, on le sait, la clé d’entrée dans toutes les grosses productions audiovisuelles. Même si le BTS Son est axé sur le son à l’image, c’est aussi  une formation très complète qui permet de maîtriser un socle solide de connaissances plus générales dans le domaine du son. Il peut servir de préparation à une poursuite d'études supérieures. 

Parlez-nous du contenu de la formation, quand on fait un BTS SON, on apprend quoi ?
En BTS Son, on apprend à travailler sur toutes les étapes de la réalisation d’une bande son d’un film.  On apprend la prise de son directe que ce soit sur un tournage ou dans un environnement studio. (bruitage, enregistrement d’instruments de musique, de groupes, de voix off…), On travaille le Sound design (création des ambiances, création des effets sonores…) puis le mixage de toutes les pistes enregistrées. Les étudiants en BTS Son  travaillent donc en collaboration étroite  avec tous les techniciens d’un film (cadreurs, monteurs, réalisateurs.

Pourquoi choisir l’EMC pour préparer un BTS Son?
On choisit l’EMC pour faire son BTS Son certainement d’abord car c’est une école reconnue et conseillée par les professionnels du secteur. L’école existe depuis 30 ans et chaque année,  beaucoup d’étudiants viennent chez nous grâce au bouche à oreille. Il y a aussi l’alternance : le BTS Son, comme les autres BTS d’ailleurs,  se prépare sur un rythme alterné : deux semaines en entreprise et deux semaines à l’école. C’est essentiel pour nous. L’entreprise fait murir, et permet d’appréhender d’une autre façon les deux ans de BTS, on sort du cadre du lycée, on passe d’élève à jeune ou futur professionnel. L’alternance permet une insertion dans les entreprises plus aisées une fois son BTS en poche. On y acquiert de l'expérience pendant 2 ans, et un réseau professionnel. Ca fait toute la différence du point de vue de l’entreprise. On choisit également l'EMC pour la qualité des équipements mis à la disposition des étudiants. Nous avons effectivement 4 studios professionnels, chacun avec une spécificité qui représente une configuration type. On a deux studios Musique (un « historique » et un, version  high tech ») un studio Postprod et un studio polyvalent avec une console qu’on retrouve dans tous les contextes pro (enregistrement, sonorisation,  régie mobile, car régie, radio…). En plus de ces studios, l’EMC dispose de matériel qu’il est possible de mettre en œuvre afin de réaliser des ateliers ou évènements ponctuels, qui répondent eux aussi aux critères du BTS. Et comme le BTS ne s’arrête pas au Studio et à Pro Tools, l’école dispose d’un parc de matériel dédié au tournage, sans cesse en évolution, qui permet aux élèves d’apprendre et de s’exercer dans des conditions proches du réel. 

Apres un BTS Son, quels débouchés ?
On l’a vu : le BTS Son est une valeur sûre pour entrer rapidement sur le marché du travail. C’est un diplôme d’Etat dont le niveau est reconnu par tous les professionnels du secteur. Les recruteurs sont très divers. Il peut s’agir d’un organisme audiovisuel national, comme Radio France ou France TV, de  chaines de télévision ou de radios privées, de studios de postproduction ou de prestataires audiovisuels. Tout dépend, en fait, des stages ou expériences professionnelles de l’étudiant.  La  formation BTS Son, on l'a vu, donne une base de compétences larges. Le BTS Son ouvre donc aussi sur une poursuite d’études dans des domaines du son plus spécifiques comme l’acoustique ou le studio par exemple. On prend tous les ans, dans notre formation Ingénieur du Son Musiques actuelles,  des étudiants ayant obtenu leur BTS Son à l’EMC. 

son-a-limagebts