Nos Ingé Son et les systemes de diffusion Line Array

son
01 | 04 | 2019
Nos Ingé Son et les systemes de diffusion Line Array

Workshop avec l'Ingé Son Sonoraisation, Philippe Cailleaux

Actuellement, nos Ingénieurs du son travaillent, vous le savez, sur la finalisation des enregistrements additionnels pour leur premier E.P.. Mais en parallèle, ils suivent également des cours complémentaires. Aujourd’hui, Philippe Cailleaux, ingénieur du son spécialisé en sonorisation, les emmène dans le monde du live et leur propose une première approche des systèmes de diffusion du son Line Array grâce à une simulation en réel dans la salle du Rex.

Pour rappel, jusqu’au début des années 1995/2000, on utilisait majoritairement des systèmes de diffusion du son dits «conventionnels » : les enceintes trapézoïdales étaient assemblées à la verticale et à l’horizontale. Aujourd’hui les systèmes Line Array ou assemblage en ligne permettent de meilleures performances et sont présents sur la majorité des évènements live, de moyenne et de grande importance. Ces systèmes sont donc devenus des essentiels de la sonorisation d'une scène.

Même si certains de nos Ingé son ont pu déjà observer ces installations dans leur univers professionnel (surtout ceux qui sont en stage chez un prestataire son), ce masterclass est, pour tous, le point de départ de leur apprentissage de ces systèmes

WorkshopLineArray2.

Philippe nous explique : « L’intérêt de ce séminaire pratique est bien sûr de faire en sorte que nos Ingés son puissent acquérir de nouvelles compétences spécifiques à ces systèmes de diffusion.  
Mais c’est aussi l’occasion de leur fournir suffisamment de culture technique sur le sujet pour qu’ils comprennent tout ce qui sous-tend les choix techniques qu’ils auront à faire.
Ils ne vont pas devenir Ingénieurs système en une séance, c’est évident ! Mais, au moins, ils auront les outils en main et une méthodologie de travail applicable à n’importe quelle marque..
Aujourd’hui, l’informatique, l’utilisation de presets (l’art de rappeler des préréglages déjà expérimentés) peut appauvrir notre réflexion, notre culture technique, notre sens critique et peut nous amener à de grandes erreurs.
Mon premier objectif est de leur donner des outils, une méthodologie, leur expliquer que leurs oreilles dictent leurs choix. L’informatique est un outil, ni plus ni moins.. Ce séminaire me permet de leur rappeler ! »

Et comme rien n’est plus efficace que l’expérimentation pratique, on a mis pour eux le Rex (la salle de spectacle de l'école) en configuration concert live. Durant toute la séance ils vont utiliser le logiciel d’analyse acoustique SMAART, pour tester l’installation et procéder à son optimisation : au programme : balance tonale, alignement temporel des systèmes et égalisation … toujours sous la direction bienveillante de Philippe…

Ce cours, cela va sans dire, se déroule en petit comité, pas plus de 6 Ingés son pour que chacun puisse réellement avancer de façon efficace.
Mais, chut, laissons–les travailler…