Menu
Tentative de consctruction d'un direct-to-disk autonome
La station informatique complète était la vocation de mon projet, qui devait se résumer à une carte mère, un support de stockage une interface audionumérique, quelques contrôles sous forme de boutons poussoirs, et de quoi afficher quelques informations essentielles, le tout permettant de réaliser ce que je croyais être « une sorte » de Direct To Disk.
Puis je me suis posé la question de savoir quelle était la différence entre mon projet, et n'importe quelle machine audionumérique. Réponse ? Aucune. Une machine dédiée dispose uniquement des ressources dont elle a besoin, un PC est fait pour un plus grand nombre d'applications, mais le principe reste le même. Finalement je me suis retrouvé avec projet qui m'a mené vers son sens premier, et non un sujet qui m'a mené vers un projet : je suis parti de la MAO sous Linux pour atterrir sur une démystification de la technologie numérique.
Décomposons ce travail en trois axes :
- Une première partie traitera de la conception et de la fabrication du Direct To Disk, rédigée en quasi temps réel, afin de clarifier le processus de conception et de mettre en avant que la complexité de ce projet n'est qu'une apparence.
- Dans une seconde partie nous établirons un parallèle avec les machines
dédiées, au niveau du matériel, et de la conception.
- Une troisième et dernière partie contiendra des considérations plus générales sur la technologie numérique en guise de conclusion.