Le PCP ou Projet à caractère professionnel, un exercice clé du BTS Audiovisuel

cinema
son
26 | 02 | 2020
Le PCP ou Projet à caractère professionnel, un exercice clé du BTS Audiovisuel

Les PCP à l'EMC, c'est parti!

Cette semaine, c'est le début des PCP à l'EMC. Des... PCP? Mais qu'est-ce que c'est?

Les PCP ou Projet à caratère Professionnel sont une épreuve clé de l'éxamen du BTS Audiovisuel toutes options confondues. Volets pratiques du BTS Audiovisuel, les PCP ont pour but de mettre les étudiants en situation professionnelle. Les PCP s'étalent sur 6 semaines durant lesquelles les candidats vont devoir construire un projet audiovisuel complet, de la production à la diffusion.

Pour rappel, l'EMC propose 4 options du BTS Audiovisuel: BTS Audiovisuel option Image, BTS Audiovisuel option Montage et posproduction, BTS Audiovisuel option Gestion de production, BTS Audiovisuel option Son. A l'EMC, vous préparez votre BTS Audiovsuel en alternance

BTS-EMC

Onze PCP sont actuellement en tournage à l'EMC.

Après un tirage au sort, les étudiants de 2e année BTS Audiovisuel sont regroupés en équipes de production, constituées par les quatre familles des métiers suivants : Gestion de production, Montage et Postproduction, Métiers de l'image, Métiers du Son. Chacun occupant le poste correspondant à sa formation et donc à ses compétences. Le poste du réalisateur est confié à nos étudiants 3e année Réalisation.

Chacun des projets répond à un cahier des charges précis établi par l'Education Nationale (Le BTS Audiovsiuel, rappelons-le, est un Diplôme d'Etat), Chaque scénario est également validé en amont. 

Le travail de chacun des étudiants est évalué à travers un dossier technique qu'il doit rédiger et l'étude du dossier de production du projet. .Chaque étudiant psse également un grand oral devant un jury constitué d'enseignants spécialisés et de profesionnels. 

Pour en savoir plus sur le BTS à l'EMC, n'hésitez pas à consulter les  articles du dossier spécial BTS Audiovisuel sur le blog de l'EMC. 

 

 Et pour découvrir les films réalisés par les étudiants des promotions précédentes, c'est ici: les productiions BTS 2.