Formation Ingénieur du son:concert et soutenance (ép. 6)

cinema
son
04 | 06 | 2021
Formation Ingénieur du son:concert et soutenance (ép. 6)

Assistez au Concert en Direct Live sur  YOUTUBE et FACEBOOK EMC

Nous sommes très fiers d'avoir pu, malgré tout, mener à son terme le projet de nos ingé Son: la réalisation de leur 1e EP.. La réactivité et la capacité d'adaptation de chacun, enseignants et étudiants, ont permis de finaliser la réalisation et production de leur 1e  EP.. On arrive presque au bout, les dernières retouches sont en cours. Et bientôt, la soutenance, et le concert au PLAN en public!!! 

Le concert, un grand moment pour nos Ingé son!

Le concert au Plan est complet. Victimes de leur succès, nos Ingénieurs du Son vous donnent RDV sur la page Facebook ou Youtube de l'école pour un concert exceptionnel, retransmis en direct Live.  On vous attend nombreux pour découvrir les 6 groupes qui ont cette année, travaillé avec nos Ingénieurs du Son Musiques actuelles. 

Samedi 19 à 17h,

Connectez-vous sur les pages Facebook ou Youtube de l'EMC.

Vous serez en direct de la Grande Salle du Plan de Ris Orangis. 

 La captation sera assurée par nos étudiants 1e et 2e année Directeurs de la Photographie Cameraman e nos Réalisateurs 3e année.

Ingenieur-du-son-concert


C’est  pour nos étudiants l’aboutissement de toute cette année de formation. Mais le challenge est exigeant car nos Ingénieurs du son assurent à la fois la sonorisation de la scène (diffusion pour le public mais aussi retours musiciens) et le mixage live du spectacle. Et cette année, à ceci s’ajoute la prise de son et l’enregistrement Live du concert car l’école réalise également la captation du concert live. Nos ingé son seront donc accompagnés, ce soir-là, par nos étudiants cameraman et opérateurs de prise de vues.  

Ingenieurdusonmixlive

Côté EP, reste encore à finaliser le mixage du disque et procéder au mastering. C’est la touche finale, l’étape de finition qui permet la diffusion de l’album dans des standards professionnels.


Vient alors l’étape du Grand Oral parce que - on ne l’oublie pas- le projet valide, pour chacun des étudiants, sa formation Ingénieur du son Musiques Actuelles. Ils  passent donc individuellement devant un jury constitué de professionnels. Ils présentent leurs réalisations en fournissant les carnets de bord qu’ils ont documentés tout au long du processus de création.

Grâce à ces supports, le jury prend connaissance concrètement  de la manière dont le projet a évolué, des écueils rencontrés et des solutions apportées. Le jury peut ainsi retracer l’historique de l’album et replacer ce qu’il entend dans le contexte de sa réalisation. Un échange questions-réponses permet à l’étudiant d’argumenter individuellement et de défendre ses choix artistiques devant ses pairs.

Découvrir les autres épisodes: